Pour mieux comprendre ...
01.
Qu'est-ce que la Sophrologie ?
Le terme Sophrologie du grec sôs, pour Équilibre, phren, pour Conscience et logos, pour étude. La sophrologie est une science qui étudie la conscience en équilibre. Elle utilise une méthode de recherche psychocorporelle qui est la Méthode Caycedo et elle s'est inspirée de la phénoménologie existentielle.​ La Sophrologie Caycédienne s’utilise à titre préventif et thérapeutique et a pour objectifs : d'aller vers une meilleure connaissance de soi en favorisant le développement de la perception du corps, de l'esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l'attitude envers soi-même et envers les autres. Elle renforce les capacités et les valeurs existentielles permettant de donner ou de redonner un sens à sa vie. Elle s’apprend d’abord avec un professionnel pour devenir une méthode intégrée au quotidien, en toute autonomie. ​ Elle s'adresse à tout le monde et peut-être pratiquée sans limitation d'âge ou de condition physique parce qu'elle s’adaptent selon les besoins, les possibilités et les objectifs de chaque personne à toutes les étapes de la vie : Enfants, adultes, ou personnes âgées, en séance individuelle ou en groupe selon les objectifs recherchés.
02.
Pourquoi la Sophrologie Caycédienne
Elle a été créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Afin de protéger sa recherche le Pr Caycedo ajouta au terme "sophrologie" le qualificatif "caycédienne" la dotant ainsi d'une garantie d'authenticité. Reconnue label de qualité. La Sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation dynamique et d'activation du corps et de l'esprit. Elle a pour objectif le renforcement des attitudes positives au quotidien. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu'elles soient d'origine professionnelle ou personnelle. La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne permet d'optimiser ses propres capacités au quotidien, de façon autonome et dans le respect de la personnalité de chacun. la Sophrologie Caycédienne est choisie par de nombreux hôpitaux, institutions et entreprises pour son niveau d'excellence. La discipline continue d’évoluer grâce à la recherche menée par une équipe scientifique dirigée par la fille du Professeur, le Dr Natalia Caycedo. Elle poursuit l’oeuvre de son père en adaptant la sophrologie aux exigences de la société et aux besoins de l’être humain du XXIe siècle.
03.
Une séance de sophrologie Caycédienne se déroule en trois temps : Elle commence par l'accueil de la personne au cœur même de sa démarche. Un accueil bienveillant et une écoute professionnelle se mettent en place avec la personne et une anamnèse est alors établie par le sophrologue. Suite à cet échange le protocole de la séance est construit pour la personne en lien avec son récit, son historicité et sa demande. Après la séance un nouvel échange a lieu, la personne peut exprimer ce qu'elle a vécu pendant la séance soit par écrit, ce que l'on nomme en sophrologie une phénodescription, soit directement à l'oral en fonction de ce qui est bon pour elle à ce moment-là . À partir de ce qui a été vécu lors de la séance et exprimé par la personne, un retour lui sera fait afin de mettre en lumière, donc en conscience, les sentiments positifs et les valeurs qui auront émergé pendant la séance, ce temps s'appelle en sophrologie une sophro analyse vivantielle.